Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des chercheurs conçoivent un test pour détecter le coronavirus dans les eaux usées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des scientifiques anglais ont mis au point un test dispositif papier visant à détecter la présence du Covid-19 dans les eaux usées provenant de communautés infectées par le virus. 

Grâce à cette méthode, les chercheurs britanniques de l’université de Cranfield, dont l’étude est détaillée dans le journal Environmental Science & Technology espèrent pouvoir détecter les cas d’infection au SRAS-CoV-2 dans une zone précise en testant les échantillons d’eaux usées des communautés infectées par le virus.

Togo / UL : la Faculté des Sciences en deuil !

« Dans le cas d’infections asymptomatiques ou lorsque les gens ne sont pas sûrs d’être infectés ou non, la détection en temps réel des eaux usées des communautés grâce à des appareils d’analyse du papier pourrait déterminer s’il y a des porteurs de Covid-19 dans une zone pour permettre un dépistage rapide, une mise en quarantaine et une prévention », développe dans un communiqué le Dr Zhugen Yang, maître de conférences en technologie des capteurs à l’Institut des sciences de l’eau de Cranfield.

Cette approche pourrait fournir des informations clés en détectant les biomarqueurs dans les excréments et l’urine des porteurs de la maladie qui pénètrent dans le réseau d’égouts, étant donné que le CoV-2 du SRAS peut être isolé des fèces et de l’urine des personnes infectées et que le virus peut généralement survivre jusqu’à plusieurs jours dans un environnement approprié après être sorti du corps humain.

Meghan Markle de retour à Londres : première apparition à la sortie d’un palace 5 étoiles

Le dispositif qu’ils comptent utiliser est constitué de kits de test en papier. Il a été conçu pour filtrer les acides nucléiques et repérer les éventuels agents pathogènes du SRAS-CoV-2 dans des échantillons d’eaux usées. 

Les résultats sont visibles à l’œil nu ; un cercle vert indique un résultat positif, un cercle bleu, un résultat négatif.

« Ce test coûtera moins d’un euro et sera facile à utiliser pour les non-experts après de nouvelles améliorations. Ce capteur, qui devrait être déployé dans un avenir proche, pourrait être en mesure d’offrir une image complète et immédiate de la santé de la population », a assuré le Dr Yang.