« Une opinion commune est que la sieste améliore les performances et neutralise les conséquences négatives de la “dette de sommeil”. Notre étude conteste ces opinions largement répandues », a déclaré Zhe Pan, l’un des co-auteurs d’une étude publiée le 10 août sur le site ScienceDirect et présentée au Congrès de la Société européenne de cardiologie 2020. Selon des chercheurs de l’Université médicale de Guangzhou, en Chine, auteurs de l’étude, les longues siestes présentent un danger pour la santé.
Le manque de sommeil diminue les interactions sociales selon une étude
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont compilé les données de plus de 20 études réunissant 313.651 personnes au total, dont 39 % dormaient pendant la journée. Leur objectif était d’évaluer la relation entre la sieste et les risques de décès toutes causes confondues et de maladies cardiovasculaires.
Il s’est avéré que les personnes dormant régulièrement plus d’une heure pendant la journée sont exposées à un risque davantage élevé de maladies cardiovasculaires (une augmentation de 34 %) et de décès toutes causes confondues (une augmentation de 30 %) par rapport à l’absence de sieste.
Dans l’ensemble, ces longues siestes augmentent le risque de décès de 19 %. Les chercheurs indiquent que la relation entre le sommeil et le risque de décès était plus prononcée et s’élevait respectivement à 22 % et 17 %, chez les femmes et les personnes âgées.
Ces 5 aliments aux qualités trompeuses dont il faut se méfier
Les raisons pour lesquelles les siestes affectent l’organisme ne sont pas claires, mais alors que certaines études suggèrent qu’elles sont liées à des niveaux plus élevés d’inflammation, ce qui est risqué pour la santé cardiaque et la longévité, d’autres recherches ont associé la sieste à l’hypertension artérielle, au diabète et à une mauvaise santé physique générale.
«Si vous voulez faire une sieste, notre étude indique qu’il est plus sûr de ne pas dépasser une heure. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas l’habitude de dormir pendant la journée, il n’y a aucune preuve convaincante pour commencer», conclut Zhe Pan.