Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Des criquets déroutent un avion d’Ethiopian Airlines

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un essaim de ce qui semblait être des criquets pèlerins a forcé un avion de ligne à changer de route en Éthiopie. Ce changement de cap a été confirmé par l’opérateur de vol.

[Vidéo] Il braque une pharmacie et laisse un mot : “Je suis désolé, mon enfant est malade”

Les pilotes se préparaient à atterrir pour le vol Ethiopian Airlines de Djibouti à Dire Dawa, jeudi, lorsque des nuages d’insectes se sont écrasés sur les moteurs, le pare-brise et le nez de l’avion. Ils ont essayé en vain de nettoyer le pare-brise avec les essuie-glaces de l’avion.

Trente minutes plus tard, l’avion a atterri en toute sécurité, mais dans la capitale Addis-Abeba, selon les rapports de vol.

L’Afrique de l’Est a été frappée par la pire invasion de criquets pèlerins depuis 25 ans, qui a dévasté les cultures dans toute la région. Les essaims peuvent varier de moins d’un kilomètre carré à plusieurs centaines. Chaque kilomètre carré peut contenir au moins 40 millions d’insectes, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Un site Internet a rapporté que les insectes étaient des sauterelles. Aeronews Global a publié une photo du cône de nez de l’avion barbouillé d’insectes morts. Un porte-parole de la compagnie aérienne a confirmé que l’avion a été détourné par l’essaim d’insectes, mais n’a pas donné plus de détails sur l’incident de jeudi.

Le Canada estime que le Boeing 737 Ukrainien a été abattu par « un missile iranien »

Les populations de criquets pèlerins d’Afrique de l’Est, plus importantes que la normale, se seraient propagées à partir du Yémen en août, causant des ravages sur les cultures locales.