>

Des ingénieurs ont trouvé le moyen de fabriquer du béton sans utiliser des cailloux

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

La résistance et la durabilité du ciment en ont fait un matériau de construction de base dans le monde entier, mais les ingénieurs du Royal Melbourne Institute of Technology en Australie ont finalement trouvé un moyen de le fabriquer à moindre coût en échangeant certains matériaux recyclés.

Faire du béton utilise une recette assez simple. Un liant, qui est généralement un matériau pâteux appelé ciment, est mélangé avec de l’eau et des agrégats: une combinaison de sable, de roches et de gravier.

L’ajustement de la quantité des différents ingrédients peut modifier les propriétés du béton, le rendant plus solide ou plus léger au besoin, mais certains des éléments de la liste des ingrédients, comme les pierres et le gravier plus gros, peuvent augmenter le prix, en particulier dans les régions du monde où ces matériaux ne sont pas toujours facilement disponibles.

Une façon d’aider à réduire le coût de fabrication du béton consiste à remplacer l’agrégat par d’autres matériaux, y compris des pneus en caoutchouc usagés qui ont été broyés en petites particules.

L’idée fait d’une pierre deux coups, car c’est aussi un moyen intelligent de recycler les millions de pneus en caoutchouc usés retirés des véhicules chaque année.

Mais à ce jour, les ingénieurs n’ont réussi à créer que du béton qui répond aux normes de résistance requises en utilisant une combinaison de roches et de caoutchouc.