Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Des policiers condamnés par la justice pour avoir volé des dealers de drogue

Crédit photo : La Dépêche

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il y a neuf ans, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) des quartiers nord de la ville de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, avaient été impliqués dans une affaire de vols d’argent ou de drogue. Le procès a été ouvert le 12 avril pour les 18 prévenus, accusés d’avoir volé de l’argent, mais aussi des stupéfiants et des cigarettes de contrebande, aux dealers et autres revendeurs de cigarettes qu’ils contrôlaient dans les cités. Confrontés à des heures de « sonorisations » qualifiées de « sidérantes » par André Ribes, ils étaient écoutés à leur insu par les enquêteurs de l’IGPN.

Le Point rapporte que les fonctionnaires semblaient s’y vanter d’avoir profité d’interpellations, la plupart non consignées par écrit, pour récupérer de l’argent ou de la drogue. Mais, à l’audience, les prévenus ont changé de disque, évoquant de « gros délires » ; ils s’étaient défendus une dernière fois d’être des « ripoux » mercredi, déplorant d’avoir été « traînés dans la boue ».

Ce Jeudi 22 avril, la justice a tranché : 11 ont écopé de peines de prison avec sursis, la plus lourde étant d’une durée d’un an, tandis que les sept autres ont été relaxés. Bruno Carrasco, un des trois chefs de groupe au sein de la BAC nord à l’époque des faits, en 2012, aujourd’hui employé au centre de visiosurveillance de la ville d’Aubagne, près de Marseille, a reçu la peine la plus lourde.

La présidente du tribunal correctionnel de la cité phocéenne a déclaré que d’« importants et graves dysfonctionnements [avaient] été constatés » au sein de cette BAC. Parmi les prévenus, 15 sont toujours policiers et ont quitté le tribunal sous les applaudissements de nombreux de leurs collègues, mais aussi du sénateur RN des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier.

Avec Le Point