Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des scientifiques disent avoir détecté 28 anticorps capables de neutraliser le coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une équipe de chercheurs de la clinique universitaires de Cologne et du Centre allemand de recherche en infectiologie (DZIF) est parvenue à identifier 28 anticorps qui seraient capables de neutraliser le coronavirus.

Covid-19 : combien de temps reste-t-on immunisé après avoir été infecté ?

« Nous envisagions d’étudier d’une manière plus détaillée la réponse immunitaire de l’organisme à l’infection et, en même temps, de trouver des anticorps qu’il sera possible d’utiliser pour le traitement de Covid-19 », annonce un communiqué qui rapporte les propos du chef du projet, Florian Klein.

Comme il l’explique, les anticorps détectés par les chercheurs se lient à la protéine du pathogène, empêchant ainsi le virus de pénétrer dans les cellules saines.

Conjointement avec leurs collègues israéliens, les chercheurs allemands ont étudié plus de 4.000 cellules B extraites du sang de 12 patients qui ont guéri du Covid-19. Ils ont réussi à déchiffrer partiellement le mécanisme de la formation d’anticorps, puis les ont reproduits dans un laboratoire pour tester l’efficacité de ces protéines dans la lutte contre le coronavirus.

Un scientifique désigne une condition permettant de s’immuniser contre le coronavirus

Actuellement, l’étude des caractéristiques des anticorps se poursuit conjointement avec l’entreprise Boehringer Ingelheim. Les tests cliniques pourraient débuter dès cette année.