in

Des signaux radio inconnus détectés pour la première fois dans la Voie lactée

Des sursauts radio rapides accompagnés d’un flash de rayons X ont été enregistrés dans notre galaxie, la Voie lactée, pour la première fois.

L’alcool, « essentiel » en période de coronavirus ?

Les astronomes ont capté ces signaux inconnus le 28 avril au moyen du radiotélescope canadien du projet CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment), d’après les informations publiées dans le magazine The Astronomer’s Telegram.

Selon eux, la source de ces sursauts radio rapides (SSR) serait un magnétar baptisé SGR 1935+2154, qui se trouve à environ 30.000 années-lumière, dans la constellation du Petit Renard.

Les magnétars, ou magnétoiles, sont des étoiles à neutrons qui ont un champ magnétique 1.000 fois plus intense que les étoiles à neutrons ordinaires. 

Grâce aux signaux captés par le radiotélescope canadien, il est possible de trouver des réponses à la question sur l’origine des sursauts radio rapides extrêmement puissants qui proviennent de l’espace lointain, des galaxies, qui peuvent être situées à une distance de plusieurs millions d’années-lumière de la nôtre.

Un mystérieux signal radio venu de l’espace intrigue les scientifiques

Selon l’astronome Srinivas Kulkarni, du California Institute of Technology, cité par Science Alert, le fait que les signaux radio soient accompagnés de rayons X peut témoigner d’un lien entre le SSR et l’activité des magnétars. 

Cependant, il est prématuré de tirer de telles conclusions, du fait que les signaux radio rapides sont difficiles à prédire, surveiller et étudier par les chercheurs. 

Ils dégagent 500 millions de fois plus d’énergie que le Soleil et durent moins d’une milliseconde et, en règle générale, ne se répètent pas. 

Jusqu’à présent, tous les sursauts radio qui ont été détecté provenaient d’autres galaxies.



Sénégal : un décret de Macky Sall profitant à son beau-frère choque l’opinion

Aide anti-Covid : Macky Sall octroie une aide financière aux étudiants sénégalais en France

Togo Pour sa retraite, Sheyi Adébayor dévoile son projet pour la localité de Lavié (Kloto)

Pour Adebayor, la CAF ne devrait pas décerner le Ballon d’or africain à Salah et Mané