Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement du Togo : quels rôles pour les maires ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis 2014, le gouvernement allemand s’est lancé dans l’accompagnement des communes du Togo, à cet effet, un atelier a réuni ce lundi 3 février 2020 à Lomé, les maires de huit (8) communes du Togo, bénéficiaires du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD).

Les acteurs de la décentralisation locale ont débattu sur le thème : « Rôles et responsabilités des maires dans le développement local », ces échanges ont permis aux nouveaux maires de mieux comprendre le PAD, de faire des propositions et de formuler des recommandations afin d’améliorer son exécution au sein de la base.

Le FBI enquête sur l’affaire de piratage du téléphone de Jeff Bezos

« Cette rencontre nous permettra de comprendre les besoins et les attentes des communes pour pouvoir avancer ensemble dans la mise en œuvre des projets », a indiqué à Dr Domenica Preysing, Chef de la coopération allemande au Togo.

À l’ouverture des travaux, le ministre Payodowa Boukpessi a exprimé la reconnaissance du gouvernement à la coopération allemande, pour ses « apports multiformes » qui ont permis au pays, après les élections législatives et communales d’achever le processus de décentralisation et de lancer les bases de la création de véritables villes émergences.

La seconde phase du PAD a été lancée en 2017 et exécutée par AGETUR-TOGO. Le programme poursuit trois objectifs à savoir « faire des villes secondaires des pôles de croissance régionaux par la promotion des circuits économiques de proximité, notamment la construction ou réhabilitation des infrastructures économiques prioritaires », « le renforcement des capacités des administrations communales et autres acteurs locaux pertinents » et « la mise en place et la gestion pérenne d’un système innovant de suivi évaluation par les citoyens ».

Nigeria : lancement ce mardi de la nouvelle politique des visas

Le gouvernement allemand à travers la kfW a financé le PAD à hauteur de 85 %. Ledit programme à travers ses composantes (phase 1 et 2), prévoit, selon les besoins des villes concernées entre autres la construction ou réhabilitation des marchés, l’aménagement et bitumage des routes, la construction d’un centre commercial à la gare routière et la construction de bâtiment d’état-civil.