Quand on a de l’ambition, quelles sont les qualités requises pour devenir indépendant, créateur d’entreprise ou entrepreneur dans une entreprise ? Examinons !
WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur les versions les plus datées d’Android
La capacité d’innovation et l’entrepreneurship vont souvent de pair. Les deux compétences semblent étroitement liées, il vaut toutefois la peine de les différencier selon David Barnett, un entrepreneur à succès de la Silicon Valley.
Cet homme, explique clairement que « La capacité d’innovation est devenue une qualité requise sur tous les marchés, notamment dans les domaines de la technologie et d’Internet, soumis à un progrès galopant. De nos jours, tous les collaborateurs doivent innover. Mais pour tirer des avantages concurrentiels et des bénéfices de ces innovations, il faut avoir le sens des affaires et de l’action entrepreneuriale ».
Côte d’Ivoire : depuis Paris, Soro annonce son retour à Abidjan
Les entrepreneurs définissent ce qu’il vous faut pour être meilleur dans l’univers de l’entreprenariat
De l’endurance. Avoir les reins solides et la force mentale pour faire face aux multiples revers et aux incertitudes récurrentes. Ne pas perdre l’objectif des yeux tout en faisant preuve de souplesse pour relever les défis les plus variés. Les personnes qui ont tendance à éviter les conflits et qui ont besoin d’un environnement sécurisant, qui veulent simplement un « bon travail », ne sont pas faites pour le monde des affaires. Même conseil aux personnes qui ont du mal à accepter les échecs.
Une image de soi dynamique. Quand on s’aventure en terre inconnue pour bousculer les marchés, on commet forcément des erreurs, beaucoup d’erreurs. Il est donc utile de posséder une image de soi dynamique, comme l’explique si bien Carol Dweck, professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford, « Une image de soi dynamique fonctionne comme un turbo à apprentissage, qui nous aide à tirer les leçons de nos erreurs et nous donne la liberté de partir à la conquête de nouveaux espaces. À l’inverse, une image de soi statique nous affaiblit et nous fait craindre de perdre la face, d’échouer ».
Togo/TeleFood : la préfecture de Kpélé principale bénéficiaire des impacts du projet
Pour cette raison, la gestion des erreurs est souvent plus souple dans les entreprises qui connaissent une croissance rapide et qui offrent des prestations innovantes sur les marchés. La devise « Make better mistakes tomorrow » n’est pas simplement inscrite sur un miroir au QG de Twitter, c’est aussi la culture d’entreprise que les collaborateurs vivent au jour le jour.
Le sens des responsabilités et le goût du risque. La disposition à s’engager personnellement pour une idée ou dans ses affaires en assumant pleinement les conséquences en cas d’échec. Une évidence pour un indépendant ou une start-up, et plutôt une attitude des collaborateurs bien appréciée dans les grandes entreprises. Une qualité qu’il ne faut pas confondre avec la défense des intérêts personnels. L’entreprenariat sans le sens des responsabilités envers ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires et la société recèle un pouvoir destructeur.
Une pensée fluide. Il s’agit de la capacité d’associer créativité, connaissances et expériences issues de divers domaines. La pensée fluide se nourrit de la variété, et une large palette d’expériences confère des avantages évidents. Pourtant, cette compétence reste encore passablement sous-estimée dans les méthodes actuelles de recrutement. Celui qui change souvent de branche ou d’employeur est plutôt considéré comme instable et difficile à placer. Cet état de fait illustre le décalage qui existe entre l’idée que la multiplicité des expériences et le changement de perspective représentent une qualité essentielle et le comportement quotidien de nombreux dirigeants dans la pratique.
C’est pourquoi, David Freeze, avocat à Palo Alto, conseille aux entrepreneurs encore indécis sur leur futur domaine d’activités de consulter des dirigeants et de leur poser la question suivante : « Citez-moi trois problèmes que vous souhaitez résoudre et pour lesquels vous êtes prêt à dépenser beaucoup. »