C’était un documentaire très attendu sur la plateforme de streaming. Le 17 décembre dernier, Netflix a dévoilé Room 2806 : l’affaire DSK, un documentaire réalisé par Jalil Lespert. Ce dernier revient sur la vie de l’homme politique de 71 ans et cette fameuse journée du 14 mai 2011, qui a changé le cours de sa vie. Ce jour-là, il est accusé d’avoir abusé sexuellement d’une des femmes de chambre de l’hôtel Sofitel de New York, Nafissatou Diallo. Des faits pour lesquels il a été placé en détention pendant plusieurs mois avant d’être libéré pour abandon de charges. Mais l’employée d’hôtellerie n’est pas la seule à accuser l’ex-mari d’Anne Sinclair de l’avoir agressée sexuellement.
En 2006 Tristane Banon était elle aussi sortie du silence. Lorsqu’elle avait 23 ans et débutait tout juste sa carrière de journaliste, elle avait eu un rendez-vous professionnel avec l’ancien président du FMI dans un hôtel particulier. C’est là qu’il l’aurait agressée. A l’époque elle s’était toutefois refusée à porter plainte, estimant que ses accusations ne seraient pas prises au sérieux.
Etant l’une des premières victimes de Dominique Strauss-Khan à s’être manifestée, Tristane Banon a eu une place prépondérante dans le documentaire réalisé par Jalil Lespert, le compagnon de Laeticia Hallyday. Sauf que cela n’a pas plu à tout le monde. Certains internautes malveillants l’accusent en effet d’y avoir participé dans le simple but de gagner de l’argent. De graves accusations auxquelles vient de répondre la principale intéressée. « À toutes fins utiles, puisque ça revient souvent : NON, je n’ai pas été payée pour le doc Netflix », a-t-elle martelé sur son compte Twitter.
Elle nie également avoir témoigné dans le documentaire afin de booster les ventes de son livre Le bal des hypocrites, qui vient d’être republié en version poche. La fille d’Anne Mansouret précise d’ailleurs reverser tous les profits à des associations. De quoi clouer le bec à ses détracteurs, que la journaliste de désormais 41 ans surnomme volontiers les “experts comptables de [sa] vie”.
Avec Voici.
À toutes fins utiles,puisque ça revient souvent:NON,je n’ai pas été payée pour le docNetflix et NON,je ne garde pas ce que me rapporte la vente de mon livre #LeBalDesHypocrites ressorti en poche,je reverse cet argent à des assoc’.Et bonne journée aux experts comptables de ma vie!
— Tristane Banon (@BanonTristane) December 17, 2020