La journée du 14 février est consacrée aux amoureux. En Côte-d’Ivoire un débat a tenu en haleine toutes les franges d’âge concernées par cette célébration.
Ariel Sheney laisse la star togolaise Maria Mobil pour la Miss Univers Zozibini Tunzi ?
Deux artistes sont au cœur de ce débat qui a fait bouger la toile du côté la Côte d’Ivoire. Depuis le 1er février, l’artiste ivoirien DJ Léo a exhorté les hommes à prendre soin de leur compagne en leur donnant de l’argent. Le 6 février, le rappeur Suspect 95 a sorti une chanson dans laquelle il incite pour sa part les femmes à cesser de toujours tendre la main aux hommes et surtout à travailler.
Depuis, les internautes rivalisent tantôt d’humour, tantôt de sarcasmes pour exprimer leur soutien à l’un ou à l’autre. Un débat fut mené en ligne entre hommes et femmes, dans une ambiance bon enfant mais avec parfois tout le sérieux possible.
D’après Jean-Louis Lognon, sociologue et enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ce débat suscite autant de passion, « c’est parce qu’il relève d’une question sociétale».
Les sociétés d’Afrique francophone étant assez homogènes, une homogénéité accentuée par les réseaux sociaux, il apparaît normal que les uns se reconnaissent dans les réalités des autres.
Bénin : Patrice Talon souhaite le retour de Boni Yayi au pays
Malgré ce débat, de nombreux amoureux ont célébré la saint-valentin ce vendredi. Certains l’ont peut-être célébré traditionnellement en faisant de l’homme, le principal pourvoyeur de cadeaux. D’autres par contre l’auraient peut-être célébré à la manière japonaise où ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux messieurs.