Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donald Trump : ce coup de téléphone qui risque de lui coûter très cher

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les choses se compliquent pour l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump. L’ex-président, qui a quitté la Maison-Blanche suite aux élections en Novembre 2020, remportées par Joe Biden, fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire sur ses “tentatives d’influencer les opérations électorales de Géorgie”, un Etat-clé où le milliardaire avait tout fait pour contester sa défaite lors de la présidentielle en novembre dernier.

Prêt à tout, Donald Trump avait directement fait pression sur le secrétaire d’Etat de Géorgie, le républicain Brad Raffensperger, via un coup de téléphone.

Lors de cette conversation, Trump lui demande de “trouver” près de 12.000 bulletins de vote pour lui. « Il n’y a pas de mal à dire que vous avez recalculé », lâche-t-il.

Distancé de 11.779 voix par Biden, il ose alors réclamer “une voix de plus” (soit 11.780) parce qu’il est persuadé d’avoir “gagné” dans cet Etat. Donald Trump accuse aussi son interlocuteur d’être “malhonnête ou incompétent”, quand ce dernier lui rétorque qu’aucune fraude n’a été constatée. Un coup de fil surréaliste que des républicains ont fait fuiter en janvier dans le Washington Post.

Cette conversation qui est une preuve qui pourrait lui coûter très cher, au moment où la procureure du comté de Fulton a réclamé aux responsables en place de “conserver tous les documents relatifs aux élections” qui “attestent des tentatives d’influencer”.

Récemment élue, la démocrate Fani Willis veut déterminer s’il y a eu violation des lois électorales en Géorgie, comme demander aux agents locaux d’effectuer de faux témoignages. Elle a donc écrit une lettre pour réclamer ces éléments à plusieurs responsables, dont Brad Raffensperger qui avait reçu l’appel de Trump.

Avec Gala.