L’offensive menée par Moscou en Ukraine se retrouve au cœur de nombreux débats. Le dimanche 9 octobre, l’ex-président des Etats-Unis, Donald Trump, s’est exprimé à ce sujet lors d’un meeting en Arizona.
Alors que les élections de mi-mandat américaines se tiendront dans moins d’un mois, il a critiqué son successeur Joe Biden, dont il a dénoncé la « stupidité ».
Il l’a notamment accusé de ne pas comprendre les enjeux autour de ce conflit et d’entraîner le monde vers « une troisième Guerre mondiale », rapporte BFM TV.
« Nous avons une guerre entre la Russie et l’Ukraine, avec potentiellement des centaines de milliers de personnes qui meurent, a longuement détaillé Donald Trump, dont les propos sont cités par nos confrères.
Nous devons exiger la négociation immédiate d’une fin pacifique à la guerre en Ukraine, ou nous finirons avec la troisième Guerre mondiale, et il n’y aura jamais eu de guerre comme celle-ci. »
L’ancien dirigeant en est convaincu, le risque de mondialisation du conflit est réel et dû à l’actuel président et à son administration.