Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donald Trump s’attaque aux individus déterminés à saboter sa réélection

Facebook
Twitter
WhatsApp

À quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump multiplie les allusions à diverses théories du complot où il est question, entre- autres, de mystérieux saboteurs prêts à tout pour lui nuire.

Dernière histoire en date évoquée par le milliardaire républicain? Un avion rempli d’agitateurs aurait été envoyé pour semer le désordre lors de la convention républicaine à Washington.

«Quelqu’un est monté dans un avion depuis une ville ce week-end et l’avion était rempli presque complètement de voyous portant des uniformes sombres, des uniformes noirs avec équipement et tout et tout», a-t-il raconté lundi sur Fox News.

Présidentielle aux USA : Trump officiellement candidat pour un second mandat

Mardi 1er septembre, il a évoqué devant les journalistes «un avion entier rempli de pilleurs, d’anarchistes et d’émeutiers».

«Je vais voir si peux obtenir plus d’informations pour vous», a-t-il ajouté comme pour tenir son auditoire en haleine. Il ne l’a pas fait.

Mais des similarités ont été relevées entre les propos du locataire de la Maison Blanche et une théorie conspirationniste ayant circulé sur Facebook au cours de l’été.

Donald Trump dit suivre la situation « de très près » en Biélorussie

Dans la même interview, Trump affirmait que son adversaire démocrate Joe Biden, qui le devance dans la plupart des sondages, est une marionnette contrôlée par «des gens dont vous ignorez l’existence, des gens qui oeuvrent dans l’ombre».

«On dirait une théorie du complot», a répondu Laura Ingraham, de Fox News.

«Ce sont des gens dont vous n’avez jamais entendu parler», a répété le président de la première puissance mondiale.