Pendant que Donald Trump était en déplacement dans l’État du Michigan, pour un meeting de campagne le samedi 17 octobre, ce dernier a fait une bourde en rétrogradant son homologue français Emmanuel Macron au rang de “Premier ministre”. Après avoir évoqué l’ancien accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, qu’il a depuis renégocié, le président américain s’est ensuite prononcé sur l’accord pour le climat de Paris, dont les États-Unis se sont retirés après son élection en 2016.
« Vous savez ce que j’ai également arrêté ? L’accord sur l’environnement de Paris. J’aime beaucoup le Premier ministre Macron, mais je lui ai demandé comment l’accord avançait, ils n’y arrivent pas vraiment », a déclaré le candidat républicain lors de sa prise de parole.
« Je vous ai fait économiser des millions de dollars, personne d’autre ne l’aurait fait. J’ai dit que c’était un désastre, ils voulaient grosso modo prendre notre richesse », a-t-il ajouté.
Donald Trump et son homologue français avaient noué une relation proche peu de temps après l’élection d’Emmanuel Macron. Depuis, les relations entre les deux chefs d’État se sont sérieusement détériorées.