L’ex-patron de l’athlétisme mondial (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack est attendu ce lundi 8 juin devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Il est soupçonné d’avoir monnayé son influence dans l’attribution des JO de Rio-2016 et Tokyo-2020.
Digital Africa : Karim Sy annonce sa démission de la présidence
Le parquet national financier (PNF) l’accuse également d’avoir obtenu 3,45 millions d’euros auprès d’athlètes soupçonnés de dopage afin de dissimuler les allégations et leur permettre de continuer à participer aux compétitions, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Togo : Faure Gnassingbé répond au jeune portraitiste qui lui a dédié cette œuvre (photo)
Le fils de Lamine Diack, Papa Massata Diack, qui travaillait comme consultant en marketing pour la Fédération internationale d’athlétisme, ainsi que 4 autres acteurs présumés sont également indexés dans cette affaire.

Selon les enquêteurs français, les fonds perçus par le fils en complicité avec son père auraient servi à appuyer Macky Sall, lors de la présidentielle de 2012, face à Me Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal.
Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin devant la justice du Minnesota ce lundi
Mieux, il se dit que c’est cette corrélation qui confère une certaine immunité à Papa Massata Diack, que les autorités judiciaires sénégalaises refusent d’extrader, à ce jour, malgré la demande insistante de la justice française.