Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Drame : 2 experts en déminage tués par des munitions de la Seconde Guerre mondiale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Aux îles Salomon ce dimanche 20 septembre, 2 experts en déminage sont décédés des suites d’une explosion de munitions de la Seconde Guerre mondiale.

Les 2 hommes auraient stocké ces munitions dans un quartier résidentiel, à Honiara, la capitale, sans autorisation, pour les étudier. Ils essayaient de neutraliser ces munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, qui ont justement explosé à ce moment-là. Les 2 victimes sont Britannique et Australien.

L’explosion est survenue dans le bureau de l’ONG Norwegian People’s Aid (NPA), où ils travaillaient, selon la police. « Nous ne savons pas exactement ce qui a provoqué l’explosion de la bombe », a indiqué l’inspecteur en charge de l’enquête. Mais il semblerait « qu’ils avaient plusieurs UXO dans la résidence et qu’ils pourraient avoir été en train de travailler dessus ».

Donald Trump : la date d’exclusion de TikTok repoussée

La police ignorait que les munitions étaient stockées à cet endroit. Si elle l’avait su, elle aurait insisté pour qu’elles soient transportées dans un centre de déminage approprié, a précisé l’inspecteur. Elles ont depuis été enlevées afin de sécuriser le quartier concerné, majoritairement résidentiel.

Togo : Décès de l’ex-ministre Kossi Messan Ewovor

Les activités de la NPA dans l’archipel ont été temporairement suspendues après l’accident. Les Îles Salomon ont été le théâtre de violents combats pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la fin du conflit, de nombreux obus, mines terrestres et autres munitions y ont été abandonnées. La NPA travaille avec la police locale pour étudier l’ampleur du problème et mettre au point un programme de collecte.