Credit Photo : DR

Duel : Samuel Eto’o vs Didier Drogba, qui est le plus fort ? Les statistiques vont vous surprendre

Juger un joueur comme Didier Drogba simplement sur ses statistiques, c’est ne pas comprendre pourquoi Chelsea a eu un tel succès avec lui. Bien sûr, à son apogée, il était l’un des attaquants les plus redoutables de l’ère moderne, mais c’est également son impact psychologique qui a fait plier beaucoup de défenses avant même qu’un match ne commence. 

Arsenal le sait bien. L’incapacité des Gunners à résister à Didier Drogba était devenue presque acceptée de tous, y compris d’Arsène Wenger. Drogba est une force de la nature. Il a intimidé et exaspéré ses adversaires, surtout avec sa puissance de finition dévastatrice. Certains défenseurs n’ont jamais pu rien y faire. Ce n’est pas la même chose pour Samuel Eto’o. 

Drogba a été sélectionné dans neuf grandes finales de Coupes pour Chelsea. Il a marqué dans huit d’entre elles. Et c’est sans parler de ses performances en Demi-finales où il a de nouveau brillé. Le qualifier d'”injouable”, comme le faisait José Mourinho, Frank Lampard et d’autres, semble encore être le seul adjectif approprié.

Les chiffres et les trophées ne peuvent pas complètement contextualiser cette comparaison. Récemment, les statistiques de buts peuvent être utilisées pour influencer l’argument en faveur d’Eto’o, mais il n’y a pas de valeur numérique pour estimer la personnalité, pas de ratio de pourcentage pour définir l’influence. 

Drogba a été, est, un ambassadeur pour le football africain, et son héritage dans son pays va résonner pour les années à venir.
Dans presque toutes les catégories où l’on compare Samuel Eto’o et Didier Drogba, le Camerounais arrive en tête.

Eto’o a remporté plus de trophées et a soulevé trois fois la Ligue des Champions avec deux clubs différents. Drogba a seulement remporté une Coupe d’Europe. Eto’o est également en passe de devenir le premier à remporter les trois championnats les plus prestigieux d’Europe, la Premier League, la Serie A et la Liga.

À l’échelle internationale, Eto’o a empoché deux Coupe d’Afrique des Nations et un titre olympique. En dépit d’être un membre clé de la “Golden Generation” de la Côte d’Ivoire, avec les frères Touré, Drogba n’a jamais soulevé de trophées avec les Eléphants.

Eto’o a joué un rôle décisif dans tous les succès de son équipe et a prouvé tout au long de sa carrière qu’il était un joueur clé dans les grandes occasions. Il a trouvé le chemin des filets dans tant de matches importants qu’il est impossible de toutes les énumérer. Comme par exemple dans deux finales de la Ligue des Champions, le match pour la médaille d’or aux Jeux olympiques en 2000, et pour Majorque et l’Inter lors des finales de la Coupe du Roi et de la Coupe d’Italie.

Ce n’est pas un hasard s’il a été nommé joueur africain de l’année à quatre occasions, soit le double que pour Drogba. C’est la preuve définitive que Samuel Eto’o est le plus grand attaquant de l’Afrique et de tous les temps.

Plus d'articles
Netflix : cette nouvelle fonctionnalité qui va ravir les abonnés