Entre coronavirus, des décès et catastrophes climatiques, l’année 2020 restera gravée dans la mémoire des hommes. Le coût des 10 plus grandes catastrophes de l’année s’élève à plus de 150 milliards de dollars. Des méga-feux qui ont ravagé l’Australie aux ouragans en série dans les Caraïbes, le véritable coût des événements climatiques extrêmes de 2020, renforcés par le réchauffement, est en réalité bien plus élevé, la plupart des dommages n’étant pas assurés, insiste une ONG.
De plus, 5 des plus coûteuses catastrophes de 2020 étaient liées à une mousson particulièrement importante en Asie. D’autre part, un grand nombre de ces catastrophes ont causé des dégâts d’au moins 5 milliards de dollars, comme le cyclone Amphan dans le golfe du Bengale en mai, les incendies de l’ouest des États-Unis pendant l’été et l’automne, ou ceux qui ont ravagé l’Australie en janvier.
La saison record pour les ouragans de l’Atlantique, avec une série sans précédent de 30 tempêtes suffisamment puissantes pour être nommées, a elle provoqué au moins 400 morts et 41 milliards de dollars de dégâts aux États-Unis, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, selon Christian Aid. Parmi les dommages les plus importants de cette année 2020, l’ONG note aussi 2 tempêtes qui ont balayé l’Europe causant un total de 5,9 milliards de dollars de dommages : Ciara au Royaume-Uni et en Irlande en février, et Alex en France et en Italie en octobre.
L’accord de Paris sur le climat prévoit de limiter le réchauffement bien en dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, mais les engagements de réduction de gaz à effet de serre des États sont toujours insuffisants pour atteindre ces objectifs.
Avec 7sur7