Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Écoulement du mamelon sans grossesse ? Voici ce que cela signifie

Crédit Photo : Elle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lorsque l’on entend le terme “écoulement mammaire”, la première chose qui vient à l’esprit est celle d’une mère qui allaite ou d’une femme enceinte.

Cependant, il existe des femmes qui ne sont ni enceintes ni allaitantes et qui présentent pourtant des écoulements blancs au niveau des mamelons.

Cela peut être normal dans certains cas, mais la situation peut être alarmante si vous remarquez un écoulement des mamelons sans être enceinte.

Voici quelques-unes des raisons responsables de l’écoulement des mamelons sans grossesse :

L’hormone prolactine

Dans certaines situations, l’écoulement du mamelon sans grossesse est dû à l’augmentation du taux d’hormones prolactine, et on dit qu’un taux de prolactine aussi élevé est la cause de l’infertilité. Cela se produit généralement parce que la prolactine empêche une femme d’ovuler et perturbe également le cycle menstruel. Cet état est appelé hyperprolactinémie. Dans certains cas de taux élevés de prolactine, une femme peut ovuler, mais ne pas produire suffisamment de progestérone après l’ovulation.

Croissance du cancer

Habituellement, les femmes constatent un écoulement blanchâtre ou un liquide sanguinolent qui sort des mamelons. Les femmes qui allaitent ou cessent d’allaiter peuvent avoir des pertes blanchâtres ou laiteuses. C’est normal et cela peut s’arrêter tout seul après 2 ou 3 jours d’arrêt de l’allaitement. D’autre part, un liquide sanguinolent peut être associé à une croissance cancéreuse. Il peut s’agir de problèmes thyroïdiens, de médicaments ou d’une tumeur bénigne de l’hypophyse.

Fausse couche

Dans certains cas d’hyperprolactinémie légère, les ovaires peuvent libérer un ovule à temps, mais le corps peut ne pas produire des quantités adéquates de progestérone. Cela raccourcit la phase lutéale qui suit l’ovulation. Par conséquent, si l’ovule est fécondé, il peut ne pas être en mesure de se fixer à l’utérus. La femme peut donc faire une fausse couche avant même de réaliser qu’elle est enceinte.

Que faire si vous avez des écoulements de mamelon sans être enceinte ?

Si vous remarquez un écoulement de mamelons sans grossesse, il est très important d’identifier les symptômes et une intervention précoce peut vous sauver la vie.

Pour établir un diagnostic, votre médecin vous interrogera sur tous les autres symptômes que vous pourriez avoir, puis il vous conseillera de faire une analyse de sang pour vérifier le taux de prolactine sérique, de préférence à jeun.

Si les taux sont élevés, d’autres tests d’assistance peuvent être nécessaires. Dans certains cas où la prolactine est extrêmement élevée, une tumeur est suspectée et dans ce cas, le médecin vous demandera de passer une IRM du cerveau et de l’hypophyse pour obtenir la taille et les tissus de la tumeur.

Le traitement de l’hyperprolactinémie dépend entièrement du diagnostic et des symptômes du patient.