Après avoir été classée première à la phase nationale, la startup togolaise Energy Cycle a été récompensée, le jeudi 21 novembre à Paris, lors de la phase finale de la 3e édition des prix EDF Pulse Africa.

Cette entreprise fondée par le jeune Togolais Boutamékpo Adakpo occupe la 2e place sur les cinq lauréats de ce concours qui vise à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent.



Le Togo envisage le réseau 5G en 2021

En plus des start-ups, le concours a été élargi aux PME africaines de moins de 50 salariés et précédé d’une campagne de présélection dans 7 pays africains.

Pour cette édition, EDF Pulse Africa a attiré 536 projets de 26 pays d’Afrique, contre 434 projets de 24 pays l’an dernier.

Parmi les 10 finalistes, le Grand Jury pluridisciplinaire a primé les projets suivants.

WhatsApp lance Catalogue, un site vitrine et e-commerce pour les petites entreprises

1er prix : LIFILED (catégorie Usages et services d’électricité, Côte d’Ivoire) 

LIFILED est une solution 3 en 1, destinée aux populations rurales. Elle combine à la fois accès à l’électricité Off-Grid, accès à Internet ainsi que la fourniture de contenus éducatifs sur le savoir-faire agricole. L’électricité produite par des panneaux solaires Off-Grid alimente un réseau « LIFI », composé d’ampoules à LED,  qui utilise la lumière pour la transmission de données : les photons émis par les ampoules LED ouvrent une bande passante capable de véhiculer tout type de messages compatibles avec l’ensemble des téléphones du marché. La start-up compte déjà plusieurs clients BtoB en Côte d’Ivoire.

 2ème prix : Energy Cycle (catégorie Usages et services d’électricité, Togo)

L’innovation mise au point par Energy Cycle permet de valoriser de l’énergie produite par les engins à deux roues pour recharger de légers appareils comme des téléphones portables via un câble d’UBS ou d’alimenter une lampe rechargeable. L’appareil conçu par Energy Cycle se fixe sur tout type de moto, scooter et mobylettes. La start-up cible les propriétaires de deux roues en zone rurale et les sociétés de transports en zone urbaine, pouvant ainsi proposer à leurs clients un service supplémentaire.

Recherché depuis plus de 20 ans pour meurtre, un couple d’expatriés arrêté à Abidjan

3ème prix : Hydrobox (catégorie Production électrique off-grid, Kenya)

La start-up kenyane Hydrobox fabrique et installe des petites centrales hydrauliques standards et modulaires (car en conteneurs) avec une capacité de production entre 100 kW et 5MW selon le débit de la rivière et le dénivelé du site. Faciles à transporter et à installer, les Hydrobox peuvent être reliées aux réseaux traditionnels ou alimenter des réseaux de type Off-Grid dans les zones les plus reculées au Kenya. La production électrique offerte par Hydrobox permet aux villages reculés de bénéficier d’un approvisionnement continu en électricité, stimulant ainsi le développement de l’économie locale.

Prix coup de cœur d’ESCP Europe : Clean Energy Services (catégorie usages et services d’électricité, Cameroun)

La start-up ivoirienne  Clean Energy Services commercialise des solutions de production d’électricité Off-Grid destinées à alimenter des congélateurs et réfrigérateurs sur des sites isolés. Les kits vendus par Clean Energy Services sont composés de panneaux solaires, d’un réfrigérateur adapté et d’ampoules LED. Le tout est rendu accessible grâce à la vente à crédit moyennant un apport initial de 20% de la valeur du kit. La solution s’adresse en particulier aux populations des sites isolés exerçant des activités nécessitant du froid : restauration, vente de produit frais (viande, poissons…).

La start-up ENERGY CYCLE sacrée lauréate de l’EDF Pulse Africa Togo

Prix spécial Boost by EDF : Plentify (catégorie Usages et services d’électricité, Afrique du Sud)

 L’idée astucieuse de Plentify consiste à optimiser la distribution de l’électricité par les compagnies nationales en transformant les chauffe-eaux des appartements de ville en batteries intelligentes qui se rechargent lorsque l’électricité est abondante et redistribue l’électricité lorsque la demande atteint un pic, limitant ainsi le recours aux moyens de production polluants. La solution permet aux ménages d’économiser plus de 50% sur leurs factures d’électricité.