in ,

Église catholique : Un prêtre lance une pétition pour la démission d’un cardinal dans une affaire de pédophilie

Cardinal Philippe Barbarin

Le Cardinal Philippe Barbarin et archevêque de Lyon (France) est poursuivi pour non dénonciation d’agressions sexuelles dans une affaire de pédophilie. Un prêtre de Valence a lancé le 21 août une pétition en ligne pour réclamer sa démission. Il explique son pas courageux par la dernière lettre du Pape François, appelant à se mobiliser contre la pédophilie dans le clergé catholique.

Cardinal Philippe Barbarin
Cardinal Philippe Barbarin

« Suite à la lettre du Pape François au Peuple de Dieu (…), je vous demande publiquement et sans détour de donner votre démission de cardinal et d’archevêque de Lyon dans les plus brefs délais », a écrit le père Pierre Vignon dans sa pétition, invitant ses confrères à la signer, « ainsi que tous les membres de l’Église conscients de l’importance du mal fait aux victimes d’abus ».

« Vous auriez dû la remettre après votre lapsus Grâce à Dieu les faits sont prescrits », dixit père Pierre Vignon au Cardinal Philippe Barbarin.

Le Cardinal est poursuivi par d’anciens scouts lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice de vieilles agressions pédophiles dans son diocèse, en particulier celles commises par le père Preynat.

À la demande des victimes, le cardinal Barbarin doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Lyon en citation directe mais son procès, déjà reporté une fois, risque de connaître un nouveau renvoi pour des raisons de procédure.

 « Donner votre démission de cardinal et d’archevêque serait bien sûr une mort sociale, mais quelle assomption personnelle en retour ? Vous seriez enfin à la hauteur de l’événement » a lancé le père Vignon.

En mars 2016, une pétition d’un jeune étudiant en sciences politiques qui demandait lui aussi la démission immédiate du cardinal avait recueilli plus de 70 000 signatures, mais sans suite.

Source : huffingtonpost




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

La sapologie togolaise a son repaire

Image d'illustration

Insolite : Quand la musique adoucit les chiens !