Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Élection USA : Trump conteste, des présidents africains s’allient à Joe Biden

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que Donald Trump est dans une logique de contestation de la victoire de Joe Biden, des présidents africains manifestent d’ores-et-déjà leur soutien au 46e président élu des Etats-Unis.

Les présidents sénégalais Macky Sall, sud-africain Cyril Ramaphosa, nigérian Muhammadu Buhari, gabonais Ali Bongo font partie des premiers chefs d’Etat africain à réagir à l’élection du démocrate Joe Biden.

Macky Sall réagit

Aussitôt l’annonce faite par les médias américains, ce soir, Macky Sall a félicité le président élu des Etats-Unis.

Dans un tweet ce soir, M. Sall a écrit : « Mes Chaleureuses félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire ».

« Le Sénégal se réjouit de poursuivre ses excellentes relations d’amitié et de coopération avec les États Unis d’Amérique ! », a-t-il ajouté.

Buhari du Nigeria réagit

Quant à Muhammadu Buhari, du Nigeria, il a adressé un long message à l’endroit du nouveau locataire de la Maison Blanche.

Il a écrit : « J’invite instamment M. Biden à mettre à profit sa grande expérience dans la lutte contre les conséquences négatives des politiques nationalistes sur les affaires mondiales – qui ont créé des divisions et des incertitudes – et à s’engager davantage avec l’Afrique sur la base d’un respect réciproque et d’intérêts communs.

 Nous nous réjouissons de la coopération accrue entre le Nigeria et les États-Unis, en particulier aux niveaux économique, diplomatique, politique et sécuritaire.

Le respect de la volonté du peuple est la raison même pour laquelle la démocratie reste la meilleure forme de gouvernement, malgré ses limites d’un régime politique à l’autre et d’une société à l’autre.

Dans une démocratie, le groupe le plus puissant n’est pas les hommes politiques, mais les électeurs qui peuvent décider du sort des hommes politiques dans l’isoloir.

La fascination principale de la démocratie est la liberté de choix et la suprématie de la volonté du peuple.

Félicitations au président élu des États-Unis Joe Biden pour son élection à un moment d’incertitude et de peur dans les affaires du monde.

Son élection nous rappelle que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement car elle offre au peuple la possibilité de changer de gouvernement par des moyens pacifiques ».

Cyril Ramaphosa, président du Sud Afrique et président en exercice de l’UA

Nous félicitons le Président élu Joe Biden et son vice-président Kamala Harris et le peuple américain sur votre élection. Nous nous réjouissons de travailler avec vous et d’approfondir nos liens d’amitié et de coopération.

Ali Bongo du Gabon réagit

Au nom du peuple Gabonais, j’adresse mes plus vives félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la Présidence des Etats-Unis. Nos pays ont toujours été de fidèles alliés.  L’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir.

Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau félicite Joe Biden

Le président bissau-guinéen a félicité dans un tweet ce soir le nouveau locataire de la Maison-Blanche.

Je félicite Joe Biden pour sa victoire, peut-on lire dans sa publication.