Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Elections législatives : Les Maliens aux urnes ce dimanche malgré les violences jihadistes et le Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Maliens se sont rendus aux urnes, ce dimanche, pour le second tour des législatives, en dépit d’un contexte fébrile. Le pays est confronté aux attaques jihadistes, à la progression dans le pays du coronavirus et au rapt du principal opposant au régime du président, Soumaïla Cissé.

Facebook/Libra : Visa, Mastercard et eBay se retirent du projet

“En démocratie, rien ne vaut la pleine légalité constitutionnelle ainsi que le jeu normal des institutions”, a déclaré récemment le président Ibrahim Boubacar Keïta, dans un message à la nation, masque protecteur sur le visage.

La majorité de la classe politique soutient le maintien de ce scrutin plusieurs fois reporté. Les premiers résultats provisoires sont attendus en début de semaine.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Après sa désignation par Ouattara ; Gon Coulibaly prend des engagements

L’enjeu est de taille : renouveler un parlement élu en 2013 et dont le mandat devait s’achever en 2018, et faire avancer l’application de l’accord de paix d’Alger. Ce dernier, signé en 2015 entre les groupes armés indépendantistes et Bamako, prévoit plus de décentralisation via une réforme constitutionnelle qui doit passer par l’Assemblée. Or la légitimité du parlement sortant est contestée.

Notons que le Mali a officiellement déclaré 216 cas confirmés de coronavirus et 13 décès.