Le mercredi 21 avril la reine Elizabeth II aura 95 ans. Alors qu’un anniversaire est synonyme de célébration joyeuse, il prend un ton plutôt terne cette année, puisqu’il tombe juste quelques jours après que la souveraine a enterré son cher duc d’Edimbourg et époux, le Prince Philip. Selon le Daily Mail, l’évènement prend des allures… de non-évènement.
La reine en deuil n’a pas le cœur à la fête et aurait même renoncé à une tradition qui lui était chère : dévoiler un nouveau portrait (le sien) à chaque anniversaire. Exit aussi le salut au canon pour marquer l’occasion avec les traditionnels saluts de 41 coups et 21 coups à Hyde Park et à la Tour de Londres ; tous deux sont annulés, a déclaré dimanche soir le ministère de la Défense.
Voici rapporte toutefois bien que cet anniversaire soit “boycotté”, la reine semble en revanche déterminée à plonger à corps perdu dans le travail. Le 11 mai, elle assistera à l’ouverture du Parlement avec son fils et héritier au trône, le prince Charles.
Déjà, le drapeau de l’Union est remis en plein mât sur les bâtiments gouvernementaux, le deuil national étant fini dimanche à 8 heures du matin; mais la reine et sa famille resteront eux en deuil jusqu’à jeudi, soit le lendemain de l’anniversaire de la reine.