Récemment, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a acheté le célèbre réseau social, Twitter.
Peu après avoir décidé de faire cet achat, le PDG de Tesla a vendu pour environ 8,5 milliards de dollars d’actions du constructeur automobile.
Si rien n’est confirmé, les spéculations vont bon train : la vente ferait partie d’une stratégie visant à réunir la somme nécessaire pour acheter le fameux réseau social, dont la vente s’élève à 44 milliards de dollars.
Peu de temps après, la valeur de l’action de Tesla était en chute libre et Elon Musk s’est fendu d’un message intéressant sur, on vous le donne en mille, Twitter, où il aborde la question de l’investissement.
« Puisqu’on me le demande souvent, écrit l’entrepreneur, achetez des actions dans plusieurs entreprises qui fabriquent des produits et des services auxquels vous croyez. Ne vendez que si vous pensez que leurs produits et services indiquent une tendance défavorable. Ne paniquez pas quand le marché panique. Cela vous servira à long terme », a-t-il écrit.
Le post n’est évidemment pas passé inaperçu. Le moment choisi par Elon Musk pour publier ce message laisse penser qu’il s’agirait plus d’un moyen de manipuler les actionnaires de Tesla que d’un simple conseil bienveillant. L’entrepreneur se contredit aussi quelque peu en vendant ses actions Tesla pour acheter Twitter, même s’il affirme que Twitter est une plateforme en laquelle il “croit” pour l’avenir.
Dans l’ensemble, la recommandation de Musk n’est pas mauvaise si l’on considère la situation dans son ensemble. Warren Buffett, génie de l’investissement, a toujours martelé qu’il était crucial de n’investir que dans des entreprises dans lesquels vous une confiance totale. Il est également vrai que beaucoup d’actionnaires agissent en fonction de l’évolution du marché en cas de crises, comme le montre d’ailleurs le sort des actions Tesla.
Since I’ve been asked a lot:
Buy stock in several companies that make products & services that *you* believe in.
Only sell if you think their products & services are trending worse. Don’t panic when the market does.
This will serve you well in the long-term.
— Elon Musk (@elonmusk) May 1, 2022