Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Elon Musk : le destin du milliardaire prédit dans un obscur livre allemand en 1952 (photo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Elon Musk est un milliardaire ingénieur, entrepreneur, et chef d’entreprise sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. Il y a pleins de mystères qui entourent ce grand homme et voilà un autre qui vient s’ajouter.

Le 30 décembre 2020, Elon Musk a tweeté ces mots : « Le destin, le destin, je ne peux pas y échapper ». Il n’en a pas fallu plus à l’ingénieur canadien Toby Li pour appuyer les paroles de l’entrepreneur par une photo dans les réponses du tweet, donnant à voir une page d’un livre. Rédigées en allemand, les lignes mentionnent le prénom “Elon”.

L’auteur, un ingénieur du nom de Werhner Von Braun, a publié cet ouvrage de science-fiction en 1952. Intitulé The Mars Project, le livre explique que Mars est dirigée par 10 hommes, des colonisateurs de la planète rouge. Leur chef, élu au suffrage universel pour 5 ans, porte le titre honorifique “Elon”, comme un roi ou un empereur.

Étayant son idée, l’ingénieur imagine qu’il y existe un parlement composé de 2 chambres, qui se chargent de promulguer les lois, validées ou non par l’exécutif ensuite, à savoir l’Elon. Un modèle démocratique, en somme. Le livre a également prédit, entre autre, que cette colonisation de Mars se ferait durant l’année 2026, soit 74 ans après la publication du livre. En 2020, Elon Musk a annoncé que le vaisseau Starship pourrait partir sur Mars chargé de premières cargaisons entre 2024 et 2026, donnant ainsi raison à la prophétie de Werhner Von Braun. Une drôle de coïncidence.

L’auteur, aussi visionnaire soit-il, a tout de même un parcours pour le moins obscur. Décédé en 1977, il a notamment été ingénieur pour la Wehrmacht et membre du Parti Nazi dans les années 40, comme l’a rappelé Le Figaro en 2019. Ses célèbres missiles balistiques V2, tristes symboles de la puissance de feu allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, ont été largués abondamment sur des populations civiles, particulièrement pendant les bombardements sur l’Angleterre entre 1940 et 1941. Après avoir émigré aux États-Unis à la fin de la guerre, il est devenu une force majeure dans l’avancement de l’aérospatiale américaine. Saturn V, le lanceur spatial qui a propulsé en orbite le premier satellite des États-Unis et plusieurs vaisseaux Apollo vers la Lune, a été en partie mis au point par Werhner Von Braun, avec l’aide de plusieurs autres scientifiques.

Avec GQ.