Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elon Musk : le milliardaire face à la justice ; les raisons

Elon Musk : le milliardaire face à la justice ; les raisons

Crédit Photo : Mon Livret

Facebook
Twitter
WhatsApp

La banque JP Morgan Chase a annoncé qu’elle poursuivrait Tesla en justice pour 162 $ (121 millions de livres sterling) pour des tweets en 2018 par le patron de Tesla, Elon Musk.

La banque a accusé Tesla d’avoir violé “de manière flagrante” un accord qui, selon elle, aurait dû déclencher des paiements à JP Morgan.

Les tweets de Elon Musk selon lesquels il avait obtenu un financement pour retirer Tesla du marché boursier de New York ont ​​déclenché la volatilité du cours de l’action de Tesla.

Après avoir été critiqué pour avoir suscité des craintes sur le marché, Elon Musk a ensuite abandonné cette décision et a été condamné à une amende par la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour avoir induit le marché en erreur.

Elon Musk a nié les accusations, mais a finalement accepté un règlement qui l’a conduit à démissionner de son poste de président du constructeur automobile. Lui et Tesla ont payé 40 millions de dollars de pénalités.

Le procès de JP Morgan, déposé devant un tribunal fédéral de Manhattan, indique que les sociétés avaient signé un accord en 2014 qui permettait à la banque d’acheter des actions Tesla à un prix et à une date fixés.

Dans le cadre de l’accord de 2014, Tesla a vendu des soi-disant bons de souscription à JP Morgan, permettant à la banque d’acheter des actions si le prix « d’exercice » était inférieur au cours de l’action de Tesla lorsque les bons de souscription ont expiré en juin et juillet 2021.

Nous avons fourni à Tesla de multiples opportunités de remplir ses obligations contractuelles, il est donc regrettable qu’ils aient poussé cette question à un litige“, a déclaré un porte-parole de JP Morgan dans un communiqué le mercredi 17 novembre.

JP Morgan a déclaré que les bons de souscription contenaient des dispositions standard qui lui permettaient d’ajuster leur prix pour protéger les deux parties contre les effets économiques de “transactions d’entreprise importantes impliquant Tesla”, comme une annonce que la société devenait privée.

Le tweet de Musk du 7 août 2018 selon lequel il pourrait privatiser Tesla avec un prix de l’action de 420 dollars par action suggérait qu’il avait obtenu un financement de JPMorgan. Mais Musk a abandonné le plan 17 jours plus tard.

Le cours de l’action de Tesla a augmenté d’environ 10 fois au moment où les bons de souscription ont expiré cette année, et JP Morgan a déclaré que cela obligeait Tesla, en vertu de son contrat, à remettre des actions de ses actions ou de ses liquidités.

Ce n’est pas la première fois que l’homme le plus riche du monde provoque la volatilité des prix avec ses tweets.

Ce mois-ci seulement, le milliardaire a fait sensation lorsqu’il a demandé à ses abonnés dans un sondage Twitter s’il devait vendre 10 % de ses actions Tesla. Le vote a été « oui ».