Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elon Musk : voici pourquoi le PDG de Tesla offre une récompense de plus de 54 milliards de FCFA

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’entrepreneur milliardaire Elon Musk a offert aux inventeurs 100 millions de dollars (plus de 54 milliards de FCFA) de prix pour développer des moyens de lutter contre le réchauffement climatique en éliminant le dioxyde de carbone de l’atmosphère ou de l’océan.

« À l’heure actuelle, nous n’avons qu’une seule planète », a déclaré Musk, le PDG du constructeur de voitures électriques Tesla Inc. « Même une chance de 0,1 % de catastrophe, pourquoi courir ce risque ? C’est de la folie ! ».

En janvier, Musk a annoncé son intention d’offrir 100 millions de dollars en prix et a établi les règles du concours le jeudi 22 avril, jour de la Terre. Ce que les organisateurs ont appelé le “plus grand prix incitatif de l’histoire” durera 4 ans, jusqu’au Jour de la Terre, en 2025.

Le captage et le stockage du carbone suscitent un intérêt croissant alors que le réchauffement climatique fait fondre les glaciers, intensifie les tempêtes tropicales et provoque des “inondations ensoleillées” dans de plus en plus de zones côtières. Alors que les pays s’efforcent de réduire les émissions, les scientifiques affirment que la technologie d’élimination du carbone sera également cruciale pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

« Il faut se pencher à la fois sur le coût et l’évolutivité. La quantité de carbone sera-t-elle suffisante pour avoir de l’importance, et pouvons-nous nous le permettre en tant que civilisation ? Ce sont deux choses qui comptent », a déclaré Elon Musk sur un flux vidéo qui le montrait en extérieur, pieds nus dans une chemise noire, avec de l’eau et des arbres en arrière-plan.

Les projets de capture du carbone ont déjà reçu le soutien de start-ups de la Silicon Valley, de fonctionnaires inquiets de la lenteur de la réduction des émissions et d’émetteurs, notamment des compagnies pétrolières, qui cherchent à compenser leur effet sur le climat.