SpaceX : la société d’Elon Musk remporte un gros contrat de plus de 1500 milliards de FCFA

SpaceX, la société d’Elon Musk, a remporté un contrat de 2,89 milliards de dollars (plus de 1500 milliards de FCFA) pour faire atterrir des astronautes sur la Lune dans les prochaines années, a annoncé la NASA, le vendredi 16 avril.

Le contrat charge désormais SpaceX de construire un atterrisseur lunaire qui mettra des humains sur la Lune pour la première fois depuis décembre 1972. L’engin spatial de la société fera partie de la mission Artemis de la NASA, qui prévoit d’envoyer la première femme et le prochain homme sur la Lune en 2024 et d’établir une présence humaine durable sur la Lune d’ici la fin de la décennie.

« C’est un moment passionnant pour la NASA et en particulier pour l’équipe Artemis », a déclaré dans un communiqué Lisa Watson-Morgan, responsable du programme HLS (Human Landing System) au Marshall Space Flight Center de la NASA. « Au cours du programme Apollo, nous avons prouvé qu’il était possible de réaliser l’apparemment impossible : faire atterrir des humains sur la Lune ».

« En adoptant une approche collaborative pour travailler avec l’industrie tout en tirant parti de l’expertise technique et des capacités éprouvées de la NASA, nous ramènerons une fois de plus les astronautes américains à la surface de la Lune, cette fois pour explorer de nouvelles zones pendant de plus longues périodes », a-t-elle ajouté.

Selon le Washington Post, qui a été le premier média à rapporter la nouvelle, il y avait 2 autres concurrents majeurs pour l’offre, Blue Origin, qui a été fondé par Jeff Bezos d’Amazon, et Dynetics, un entrepreneur de la défense.

Avant d’annoncer le gagnant, on s’attendait à ce que la NASA choisisse 2 des 3 entreprises pour construire l’atterrisseur, a rapporté le Post. Cela permettrait de promouvoir la concurrence tout en garantissant la présence d’une solution de secours si l’une des entreprises ne pouvait pas mener à bien son concept, explique le Post. Mais en choisissant SpaceX seul, la NASA a montré une grande confiance en la société de Musk, qui a déjà envoyé des astronautes dans l’espace.

Avec People.

Plus d'articles
L’usine Togotex de Datcha attire un investisseur étranger