« A’Salfo, c’est notre P. Diddy », a déclaré le rappeur ivoirien Elow’n dans sa chanson « C’est paé (parce que) c’est Côte d’Ivoire », sortie en 2021. Une chanson dans laquelle il rend hommage à certains illustres personnes dont le succès peut être comparable à celui des megastar de l’Occident.
Sauf que deux ans plus tard, la même phrase dans les oreilles des internautes, a un autre résonnement, notamment lié à la polémique qui gangrène la vie du rappeur et américain P. Diddy (actuellement incarcéré pour des activités s3xuelles derrière les portes closes).
Pour remettre les points sur I, le chanteur A’Salfo a tenu à apporter des précisions sur la dédicace que lui a rendu le rappeur Elow’n.
« P. Diddy de Koumassi et son bon petit ! L’un des artistes Ivoiriens qui a fait ma fierté au FEMUA cette année. Petit, il faut leur dire de boire de l’eau hein😂 », a-t-il repris ironiquement sur sa page Facebook.
Avant d’ajouter : « Pour ceux qui ne sont pas au courant du contexte de cette publication, il s’agit d’une réponse ironique plutôt que d’une information.
Il est bien loin de mon intention d’associer mon image à une personne qui s’adonne à des pratiques contraires à nos valeurs culturelles et spirituelles, et qui piétine tout ce qui touche à la dignité humaine.
Alors, pas d’amalgame. C’est simplement pour ironiser par rapport à la remise en avant d’un ancien post datant de deux ans, écrit par Elow’n, qui disait, je cite : “C’est parce que c’est la Côte d’Ivoire, sinon A’Salfo c’est notre P. Diddy”.
À quelques jours de son concert prévu le 17 novembre au Palais de la Culture, certaines personnes mal intentionnées ont voulu détourner ces propos de leur contexte en les liant aux démêlés récents de la star du hip hop avec la justice américaine.
C’est dans ce contexte que je publie ce message, afin d’apporter mon soutien à Elow’n et de lui signifier que ces allégations malveillantes n’affecteront en rien nos relations.
Je reste A’Salfo, et je ne souhaite ni ne peux être une autre personne. »