La situation socio-politique instable en Côte d’Ivoire avant l’élection présidentielle inquiète plus d’un. Plusieurs artistes à l’instar des rappeurs du groupe Kiff no beat, se sont exprimés sur le sujet. «Nous traversons en ce moment une période difficile et sensible. Chaque Ivoirien a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale. Ne déclenchons pas gbangban (trouble). Cela pourrait toucher encore d’autres innocents qui voulaient juste profiter de la vie. Pratiquons la paix, frères et soeurs», ont-ils posté sur Facebook et Instagram.
De son côté, l’actrice ivoirienne Emma Lohoues a aussi fait entendre sa voix. « Qui a dit que nous avions besoin d’user de violence pour nous faire entendre ??? Pfff, je suis consternée», a écrit Emma Lohoues sur Facebook fustigeant la violence comme mode d’expression ou de revendication. Mais sa sortie n’a pas été bien accueillie. L’ex-petite amie de DJ Arafat a été aussitôt critiquée suite à ce post, plusieurs internautes estimant que sa position n’est pas tout à fait juste.
«Ceux qui s’expriment aujourd’hui par la violence ne sont pas moins intelligents que ceux qui critiquent… On veut tous l’apaisement, mais ayons en mémoire que depuis des mois, les cris de certains sont restés inaudibles par nos dirigeants sur les mêmes revendications. Chacun a sa façon de se faire entendre… Il faut donc éviter de pousser les gens à bout», a réagi Richmond Tché.
«Pourquoi à chaque fois quand tout va mal, vous les artistes ne parlez pas aux dirigeants et c’est sur le petit peuple que vous vous concentrez. Vous les artistes vous êtes la voix du peuple. Appelez les opposants et les dirigeants au pouvoir à trouver un terrain d’entente ; le peuple se calmera par la suite», a écrit Gaeton Djongon.
Néanmoins, rapporte Afrique Showbiz, d’autres intervenants ont salué les propos de la star en lui demandant d’organiser une marche pour la paix.