Emmanuel Macron se rend en Israël ce mercredi 22 janvier 2020. L’objectif est surtout de participer aux côtés de nombreux autres chefs d’État au 5e Forum mondial sur la Shoah organisé, ce jeudi 23 janvier, au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
Togo / Parcours créatifs : le 4ème numéro met les projecteurs sur Élisabeth Apampa
Pour ce premier déplacement d’Emmanuel Macron en terre israélienne ce mercredi 22 janvier 2020, il rencontrera le Premier ministre Benyamin Netanyahou, son opposant Benny Gantz, à la tête du parti centriste Bleu-Blanc ainsi que le président israélien, Reuven Rivlin.
Ils discuteront essentiellement sur « la situation dans le Golfe, les crises régionales » et bien sûr « le dossier iranien et l’accord sur le nucléaire », indique l’Élysée. Il poursuivra sa route à Ramallah pour y rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Une longue liste des chefs d’État comme Vladimir Poutine, le président russe, Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain, le prince Charles ou le président allemand Franck-Walter Steinmeier et Jared Kushner, conseiller spécial de Trump, sont également annoncés.