in ,

Emmanuel Macron annonce le versement de la prime Covid pour les aides à domicile

Le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Toulon, ce mardi 4 août, pour y rencontrer des auxiliaires de vie à domicile. À la mi-journée, le chef de l’Etat a annoncé que les 320.000 professionnels du secteur pourront bénéficier de la prime Covid avant Noël. « Ces personnes ont été oubliées de la prime Covid, il faut reconnaître leurs rôles durant cette période » a dit le chef de l’État.

Élysée : Quand Nicolas Sarkozy évoque la plus grande difficulté d’Emmanuel Macron

« 160 millions d’euros vont permettre, sur des bases qui seront instruites départementalement d’avoir ces 1000 euros de prime qu’ont eus les autres personnels soignants », a précisé le chef de l’État devant des aides à domicile. L’État doit débloquer 80 millions pour ces primes, et les départements financeront les 80 millions restants.

Les aides à domicile, qui interviennent en soutien à 800.000 personnes âgées en perte d’autonomie et à 300.000 personnes en situation de handicap, étaient jusqu’à présent « les oubliés de la prime Covid », a relevé le président. Cette prime, qui sera versée « avant Noël », après instruction des dossiers « entre septembre et décembre », permettra « de reconnaître pleinement le rôle » qu’ils ont joué pendant la crise épidémique, selon lui. Mi-juin, les fédérations de l’emploi à domicile avaient crié à « l’injustice », en s’étonnant que les professionnels du secteur, des femmes à 97%, soient exclus de la prime accordée aux personnels en première ligne face au coronavirus.

France / Covid-19 : des étudiants en médecine devront rendre leur prime

Avant ces annonces, le chef de l’État est allé peu après 11h rendre visite à Gisèle Charles, 80 ans, veuve depuis 14 ans et qui vit seule dans un appartement de deux pièces situé dans le quartier du Pont du Las, dans l’ouest de Toulon. Assis à ses côtés sur un canapé, il l’a questionnée sur sa solitude, notamment pendant le confinement. « Il est important que vous échangiez avec des personnes », a souligné Emmanuel Macron. « J’ai tenu » dans la période, a répondu Gisèle Charles, qui bénéficie de la livraison d’un repas quotidien le matin. Elle a raconté avoir eu des « contacts journaliers » grâce aux aides à domicile, même pendant le confinement. « Faites-vous attention quand il y a vos petits-enfants ? », lui a demandé le Président à propos des gestes barrières face à l’épidémie. « Oui, ils portent le masque et restent sur le balcon », a dit Gisèle Charles.




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Jurassic World 3 : un acteur légendaire annonce son retour dans la saga

Jeff Bezos : l’énorme don de son ex-femme à des œuvres de charité