A l’image de nombreux hommes politiques, Emmanuel Macron semble avoir vécu plusieurs vies. Car avant de devenir président de la République, l’homme politique de 42 ans a exercé les métiers d’inspecteur des finances, mais aussi de banquier d’affaires. Une carrière professionnelle riche, commencée après son départ d’Amiens, rapporte Gala.
En effet, les parents d’Emmanuel Macron, pour l’éloigner de Brigitte Auzière (son nom de femme mariée à l’époque), l’ont envoyé terminer ses études secondaires au lycée Henri-IV à Paris, où il est rentré par la suite en hypokhâgne. Pendant cette période, le futur chef de l’Etat cultivait une allure “de romantique allemand”, comme se souviendra l’un de ses camarades.
Possédant une part de mystère, Emmanuel Macron a tenté de mener une nouvelle vie au sein de la capitale. Il a habité une petite chambre sous les toits, rue Pierre-et-Marie-Curie (Paris Ve), non loin du lycée. Pour gagner de l’argent de poche et vivre correctement, le jeune homme savait “dénicher les bons plans”, comme le raconte Jean-Baptiste de Froment, un ancien camarade de classe, dans un article du Parisien. Un flair qui lui a permis de rencontrer l’écrivain Max Gallo. “Au détour d’une discussion avec son kiosquier, il se retrouve à donner des cours particuliers au fils de l’historien Max Gallo”, narre la journaliste dans ce papier datant de 2015.
Une période sur laquelle Max Gallo ne s’éternisera pas par la suite. Décédé en juillet 2017 à 85 ans, l’écrivain, membre de l’Académie française et ancien secrétaire d’Etat, aura tout de même le droit à un hommage de celui qui fut le tuteur de son fils. Dans un court message, Emmanuel Macron, alors président depuis quelques mois, avait notamment salué “l’homme d’engagement”, sans faire de référence à leur passé commun. “Mes pensées vont aux proches de Max Gallo, homme d’engagement, dont les passions furent la littérature, l’Histoire et la France”, avait-il écrit sur les réseaux sociaux.