La décision d’Emmanuel Macron de ne pas renoncer aux caricatures du prophète Mahomet, après l’attaque terroriste qui a coûté la vie au professeur Samuel Paty, a déclenché une vague de condamnations dans le monde musulman. Pour signifier son indignation, le quotidien iranien Vatane Emrouz a illustré sa une avec une caricature dépeignant le Président français en « diable ».
Le titre du journal proclame : « Le diable de Paris ».
Un diplomate français a été convoqué par la diplomatie iranienne suite au discours tenu par Emmanuel Macron sur les caricatures de Mahomet. L’Iran a protesté contre « toute insulte et manque de respect » envers les valeurs et le prophète de l’islam, a indiqué la chaîne de télévision IRIB.
Dans le même temps, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a dénoncé les tentatives d’insulter les musulmans pour des « crimes d’extrémistes ».
Se prononçant lors d’un hommage au professeur Samuel Paty, décapité par un terroriste islamiste, le Président français a annoncé que le pays ne renoncerait pas aux caricatures du prophète Mahomet. Il a également promis de défendre la liberté d’expression. Cette déclaration a été suivie d’appels dans de nombreux pays du monde musulman à boycotter des produits français.
Recep Tayyip Erdogan a qualifié la rhétorique « anti-islamique » du président Macron de menace pour la sécurité nationale de la Turquie et a répété son opinion selon laquelle « les attaques contre les musulmans ont commencé avec l’encouragement du dirigeant français, qui a besoin d’un examen psychiatrique ».
Source : Sputnik
#Macron ‘s caricature on a full first page of one of the Iran’s daily news paper, Vatane Emrouz (homeland today), titled : The Devil Of Paris. pic.twitter.com/VIXAu7BAxC
— H. Ansari ?? (@HosseinAnsari) October 27, 2020