Le nouveau gouvernement de Jean Castex compte au total 43 membres, dont 31 ministres et 11 secrétaires d’Etat. Une première dans la Ve République. Pour gérer une telle équipe, Emmanuel Macron pourrait bien garder une idée soufflée par son ancien Premier ministre, Edouard Philippe.
Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire
Pour éviter la cacophonie et la perte de temps lors des conseils des ministres, le Premier ministre va devoir trouver comment gérer une telle équipe. Selon l’Opinion, Emmanuel Macron devra s’inspirer de son ancien collaborateur. Il s’agira de désigner des ministres aux avant-postes.
Une poignée. Pas question de réunir tout le monde, toutes les semaines à l’Elysée. Ils seront sept : Bruno Le Maire, Barbara Pompili, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti, Jean-Michel Blanquer et Roselyne Bachelot. “L’Elysée réfléchit en outre à reprendre une idée portée par Edouard Philippe : une sorte de G5 du gouvernement constitué autour de son noyau dur, auquel il faudra ajouter le futur commissaire au Plan, François Bayrou” rapporte l’opinion.
Ainsi les 14 ministres délégués et les 11 secrétaires d’Etat ne seraient pas conviés tous ensemble lors du traditionnel Conseil des ministres qui a lieu tous les mercredis à l’Elysée. Selon l’actualité et les sujets débattus, ils pourraient néanmoins recevoir des cartons d’invitation ponctuels. L’équipe de Jean Castex rassure “tous feront partie d’un pack gouvernemental, un collectif plus politique dans lequel les ministres pourront se différencier, plus que sous l’équipe précédente”.