Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emmanuel Macron : la dépense très conséquente qu’il vient de faire pour l’Élysée

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce week-end, les Journées du patrimoine font leur grand retour. Et si plusieurs grandes villes comme Marseille, Nice, Bordeaux ou Lille ont déjà annulé l’événement, à Paris ces deux jours dédiés à la culture auront bien lieu. Et cette année, Emmanuel Macron a prévu une belle surprise aux visiteurs.

Comme chaque année, le palais de l’Élysée ouvre ses portes, pour le plus grand bonheur des parisiens et de français venus de loin. Si d’habitude ce lieu unique ouvre ses portes à 10 000 personnes par jour, cette année le nombre de visiteurs sera limité à 2500, répartis en créneaux horaires, entre 8h et 17h30. Mais ces 2500 visiteurs seront cette année de véritables privilégiés, puisqu’ils pourront découvrir le salon doré de l’Élysée fraîchement restauré cet été et pour une somme plutôt très conséquente.

Afrique du Sud : “une guerre” pour le contrôle d’une église fait des morts

Ce salon doré au cœur de l’Élysée, les français le connaissent bien. Cette pièce mythique, qui est avant tout le bureau de tous les présidents de la République, et également celle où Emmanuel Macron prononce ses allocutions, reçoit ses confrères politiques ou hôtes de marque. Alors pas question pour le chef de l’État de rester dans une construction commençant à perdre ses charmes.

Selon Public, c’est durant 5 semaines, au cœur de l’été, qu’une centaine d’artisans, divisés en 2 équipes se sont relayés pour réaliser les travaux. « C’est un chantier atypique, on a fait en 5 semaines ce qu’on aurait fait ailleurs en 2 ou 3 mois », a affirmé l’un des spécialistes des dorures Baptiste Gohard au journal Le Parisien.

Ces aliments du quotidien qui peuvent être mortellement dangereux

En effet, les équipes ont travaillé de 7h du matin à 23h, mais cela en valait la peine puisque « Cela faisait 70 ans que les lieux n’avaient pas été touchés, c’était très fatiguant » a confié l’architecte en chef des monuments historiques en charge de l’Élysée, Michel Goutal. Un chantier monumental qui a un coût, et non des moindres, 930.000 euros. Une somme très conséquente, mais réaliste sur les 5 millions d’euros annuels alloués aux travaux de restauration de l’Élysée.

Et le chef de l’État est d’ailleurs très fier de ces travaux, et des artisans ayant travaillé d’arrache-pied pour réussir dans les temps. Pour Emmanuel Macron ce sont des « artisans de l’excellence » ayant « de l’art dans les mains ».