Le dimanche 25 avril, le président Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de doses de vaccins anti-Covid-19 en Afrique. Cette annonce survient au lendemain de l’appel de la chanteuse Selena Gomez.
« La France vient d’envoyer les premières doses destinées à Covax (initiative mondiale consistant à garantir aux pays du monde entier un accès équitable aux vaccins) », lesquelles ont déjà été acheminées en Afrique de l’Ouest, a précisé le chef de l’État dans son allocution vidéo partagée sur Twitter.
« On a une personne sur six qui a reçu au moins une dose de vaccin en Europe, en Afrique c’est moins d’une sur cent. C’est inacceptable », a-t-il notamment souligné. Et d’ajouter : « Nous avons largement les moyens d’accélérer notre solidarité qui passe par le don de doses ».
« Nous avons une responsabilité à l’égard du reste du monde », a conclu Emmanuel Macron.
Le Président a mentionné qu’il s’agissait de l’AstraZeneca promu par le gouvernement avec un succès tout relatif. Les Français boudent massivement ce vaccin, associé souvent à la formation de caillots sanguins, un effet secondaire pourtant très rare.
En effet, dans un message publié le samedi 24 avril, la chanteuse Selena Gomez a demandé aux dirigeants du G7 de faire « don de dollars et de doses pour aider le monde entier à lutter contre la pandémie ».
Emmanuel Macron a tenu à lui répondre personnellement sur Twitter en disant : « Merci d’avoir transmis ce message crucial à tous les dirigeants. La France a déjà commencé à envoyer ses premières doses de vaccin en Afrique via #Covax, et ce n’est que le début ».
Time has come to share!
L'initiative ACT-A a un an.
Beaucoup a été accompli, tant reste à faire. pic.twitter.com/74BuOjG3o9— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2021
Avec Sputnik.