Alors que le président Emmanuel Macron a rappelé l’importance de la liberté d’expression en France suite à l’assassinat du professeur Samuel Paty, le 16 octobre dernier à Conflans-Saint-Honorine, après avoir montré des caricatures du journal satirique à ses élèves, la colère gronde en Turquie. Si le président Erdogan a appelé son peuple à boycotter les produits français, d’autres appellent à la mort du mari de Brigitte Macron.
Comme rapporté le mardi 27 octobre par Cécile Ollivier, journaliste police-justice sur BFMTV, une photo d’Emmanuel Macron, tachée de sang, est diffusée sur une boucle Telegram de terroristes. Rappelons-le, Telegram est une messagerie sécurisée et très utilisée par les politiques ou par des groupes terroristes.
« Le message appelle à perpétrer des attaques en France », a-t-elle ajouté. Et de préciser : “Emmanuel Macron, Gérald Darmanin ou encore les locaux de Charlie Hebdo sont visés”.
Emmanuel Macron est clairement visé par des attaques terroristes, mais d’une façon générale, c’est tout le territoire qui est menacé. Cécile Ollivier a assuré que le DGPN (directeur général de la Police nationale) Frédéric Veaux avait envoyé une note à tous ses services. Dans celle-ci, il assurait que les menaces sont “élevées et constantes” et qu’en ces fins de vacances et à l’approche des fêtes de Noël, il faudrait faire preuve de vigilance.