Après deux mois à Matignon, Jean Castex a montré en interne qu’il était loin d’être un simple “exécutant” nommé pour appliquer sans un mot les décisions prises par Emmanuel Macron.
Le journal L’Obs a fait la lumière sur le style très “cash” du Premier Ministre quand il est en petit comité, à l’abri des micros et des caméras.
La Juventus d’Andrea Pirlo est prête à sacrifier une énorme star
Jean Castex n’a pas peur de faire entendre sa voix et ose même tenir tête au chef de l’Etat. “Il n’hésite pas à dire au président qu’il se trompe s’il pense qu’il doit le lui dire”, rapporte à des confrères un proche d’Emmanuel Macron.
Ce régime de vérité s’applique également aux députés de la majorité. Lors de la première réunion de Jean Castex avec les parlementaires de La République en Marche, le président du groupe, Gilles Le Gendre a accueilli le nouveau Premier ministre en lui expliquant que les députés étaient là pour garantir qu’il garde le cap quitte à être “un caillou dans la chaussure”.
Pas de quoi effrayer le chef du gouvernement qui leur a rétorqué : “Pas de souci. Moi, quand il y a un caillou, je change de chaussure”. Le ton de sa gouvernance était donné.
Après les désaccords et les tensions entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui n’hésitait pas à aller à l’encontre des vœux du président, la nomination à Matignon de Jean Castex le 3 juillet 2020 a été présentée comme une volonté du chef de l’Etat de s’adjoindre un Premier Ministre plus malléable que le maire du Havre, trop “entêté” et “psychorigide”.
Mais Jean Castex a prouvé qu’il n’a rien d’un béni oui-oui. Le nouveau chef du gouvernement serait même plus tranchant que son prédécesseur et fait filer droit ses ministres, n’hésitant pas à leur faire la leçon.
Très rigide, le Premier ministre ferait même “passer Edouard Philippe pour un hippie” selon certains. Une forte personnalité qui ne fait pas de concessions, même face à Emmanuel Macron.
Avec Gala