Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emmanuel Macron : ses fautes d’orthographe

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Fondation Charles de Gaulle a supprimé un tweet montrant le message et les fautes laissées par le Président dans le livre d’or de l’ancienne maison du général à Colombey-les-Deux-Eglises.

Question posée le 10/11/2020

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la lettre du 9 novembre qu’Emmanuel Macron aurait écrite dans le livre d’or du général De Gaulle est authentique. Le Président y écrit : «Cinquante ans plus tard, le souvenir vivace du Général de Gaulle demeure une source d’inspiration pour notre Nation, notre République. Puissions nous trouver en ces lieux, en ses choix, les traces qui nous permettrons de bâtir notre action pour la France. En fidélité».

Plusieurs internautes et adversaires politiques y relèvent des fautes d’orthographe, notamment l’absence de trait d’union à «puissions nous» et la faute d’accord à «qui nous permettrons», qu’ils estiment indigne d’un président de la République, d’autant plus marié à une professeure de français.

Cette lettre semble être bien authentique. La première trace actuellement disponible de ce message a été diffusée sur Twitter par le compte @arcenbarrois le 9 novembre. A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Charles de Gaulle, cet internaute, qui n’affiche pas d’animosité particulière à l’égard d’Emmanuel Macron, a publié de nombreux messages en lien avec le domaine de la Boiserie, ancienne résidence personnelle du général De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises. A 22h09, @arcenbarrois tweet le mot du président Emmanuel Macron dans le livre d’or, en relevant la faute d’accord à «qui nous permettrons», qui selon lui «laisse à penser que le Président était ému».

Interrogé par CheckNews quant à l’authenticité de ce mot, @arcenbarrois affirme le tenir d’une «source sûre : c’est le compte Twitter de la Fondation Charles de Gaulle» qui l’a diffusé. Cependant en recherchant le message originalement diffusé sur le réseau social, @arcenbarrois se rend compte «que le post contenant cette page du livre d’or, montrant l’émotion d’Emmanuel Macron, a disparu».

En cherchant les réponses adressées sur Twitter au compte de la Fondation Charles de Gaulle, on peut voir que plusieurs internautes ont relevé à partir de 19 heures, les fautes d’orthographe d’Emmanuel Macron.

Désormais, Twitter indique que ces réponses, relevant la faute, ont été adressées à un message «supprimé par» la Fondation Charles de Gaulle. Ce qui indique que l’image de la lettre provenait bien du livre d’or.

Avec Libération