Un charmeur jaloux ?
Invitée sur RTL, Corinne Lhaïk, auteure du livre Président cambrioleur, a levé le voile sur la personnalité complexe d’Emmanuel Macron, un président séducteur, mais également et surtout, terriblement jaloux.
« Emmanuel Macron n’a qu’une seule amie, c’est sa femme », déclarait il y a quelques jours Frédéric Mitterrand sur le plateau de C à vous. Jupiter aurait-il peur d’être éclipsé par ses ministres qui, sous couvert d’amitié, seraient prêts à lui planter un couteau dans le dos ? C’est ce que pense Corinne Lhaïk, auteure de l’ouvrage Président cambrioleur, qui, au micro de RTL, a levé le voile sur la personnalité complexe du chef de l’État.
Si l’époux de Brigitte Macron aime en effet jouer de son charme, n’hésitant pas à dire « à chacun la vérité qu’il a envie d’entendre », il préfère cependant garder ses distances avec ses ministres pour une raison pour le moins inattendue. « Il a un tempérament jaloux », raconte la journaliste, « Je pense qu’il a un peu peur qu’il lui arrive ce qu’il a fait à François Hollande ». De ce fait, « aucune tête ne doit donc dépasser. »
Emmanuel Macron, jaloux de Bruno Le Maire ?
Méfiant, Emmanuel Macron garde un œil sur ses ministres, à qui « Il ne fait jamais de compliment (…) Il ne les met jamais en valeur, au contraire d’un Jacques Chirac ». Et cela, plus encore quand il s’agit de Bruno Le Maire. Si l’ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin n’a jamais fait mystère de ses ambitions présidentielles, l’actuel locataire de l’Elysée veille d’autant plus au grain que ce dernier occupe actuellement exactement le même bureau à Bercy que celui qu’il occupait au moment où il préparait, dans le dos de François Hollande, sa campagne présidentielle. Comme le dit l’adage, prudence est mère de sûreté…
Avec Gala