Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Emmanuel Macron un « grand acteur » : son père sort du silence

Facebook
Twitter
WhatsApp

Emmanuel Macron parle souvent de sa grand-mère maternelle qu’il appelait Manette, mais rarement de son père. Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Jean-Michel Macron n’avait pas pris la parole. Ce jeudi 31 décembre, il a brisé le silence dans un article du Monde publié au sujet des pères des 3 derniers présidents de la République.

Selon le journal, le père d’Emmanuel Macron s’était montré « glacial », « regardant sa montre », le 14 mai 2017 lors de la passation de pouvoirs. En revanche, il avait l’air très ému le soir de la victoire quelques jours plus tôt, le 7 mai. « Oui, ce soir-là, j’étais heureux parce qu’Emmanuel a réussi à faire ce qu’il voulait faire. Il est entré dans l’histoire de la France, ce n’est pas rien », confie Jean-Michel Macron dans Le Monde. Le neurologue ne dissimule pas sa fierté face à la réussite de son fils qui a conquis le pouvoir « à la façon d’un Bonaparte ! ».

Pourtant, il n’est pas simple à convaincre. Brigitte Macron le décrit comme un « intello et féru de lettres anciennes » et son fils le présente plutôt comme “un ours”. À la demande de la mère d’Emmanuel Macron, il serait intervenu auprès de Brigitte pour essayer de mettre un terme à leur relation qui a toujours fait beaucoup parler à cause de leur différence d’âge.

Mais c’est la raison de l’amour et de la conviction qui l’emportera. « Emmanuel est capable de tirer de chacun ce qui peut lui rendre service à lui… », analyse le père du chef de l’État. Il décrit le plus connu de ses 3 enfants comme « un grand acteur, un séducteur ». « C’est utile en politique », reconnaît-il.

La plupart des amis du président français n’ont pas le souvenir d’une bonne relation entre les deux hommes. « Les liens semblaient un peu ­tendu », confirme son témoin de mariage et ancien camarade de Sciences Po, Marc Ferracci. De son côté, Brigitte Macron confirme que cela n’a « pas été simple » au début avec son beau-père.

Avec gala.fr