Emploi : ces métiers qui vont gagner en importance à l’avenir

Le marché du travail étant en mouvement perpétuel, le choix de vos études et plus tard de votre métier ne devra pas qu’être conditionné par votre “rêve” mais aussi la réalité, surtout si vous comptez rejoindre la bousculade sur le marché de l’emploi plutôt que d’entreprendre. Sagesse donc dans vos choix ! Voici quelques jobs qui auront la cote bientôt.

Logopède

Voilà une branche qui ne souffre pas. Selon le VDAB (NDLR le pendant flamand d’Actiris et du Forem) dans son Schoolverlatersrapport de 2020 (NDLR un rapport consacré aux jeunes diplômés), un an après leur diplôme, 99% des Bacheliers en Logopédie et Audiologie travaillent. La raison ? La communication (et surtout une communication bien menée) connait un véritable essor dans notre société et les débouchés sont nombreux en tant que logopède : de la stimulation du langage chez les nouveaux arrivants à l’optimalisation de la voix et de la parole chez les orateurs professionnels, sans oublier l’adaptation des appareils auditifs pour personnes âgées, surtout avec l’augmentation du vieillissement de la population.

Professeur indépendant

D’après www.businessam.be, ce job dont la demande augmente sera un des plus populaires de 2025. La demande de professeur indépendant possèdant de vastes connaissances pratiques, un talent pour transmettre la matière de façon claire et étant à l’aise dans de nombreux domaines, augmente. Comme le rapporte Metrotime, de plus en plus de gens veulent continuer à se former via des cours en ligne afin de rester flexibles pour le marché du travail en évolution.

Éducateur spécialisé pour personnes âgées

Les jobs dans le secteur des soins aux personnes âgées vont fortement augmenter. Le site web www.jobat.be ayant prévu depuis un certain temps que nous allons devoir nous adapter au vieillissement accru de la population, l’éducateur spécialisé dont le travail est de s’occuper des personnes âgées, soins physiques et le bien-être mental étant la priorité, ne devra donc pas à l’avenir chercher longtemps un travail.

Expert en impression 3D

Avec l’essor de la technologie, dans un futur proche, nous pourrons tous imprimer en 3D. Mais bien avant cela, nous auront besoin d’une «pépinière» de différents spécialistes 3D. La Vrije Universiteit van Brussel vous invite d’ores et déjà à faire des études d’ingénieur industriel, souligne Metrotime.

Chauffeur de camion

forte pression liée au travail et au temps, files, contrôles et éloignement de chez vous, ces facteurs qui expliquent la pénurie du métier de chauffeur de camion ne sont pas un problème pour vous? Beaucoup d’entreprises vous recevront à bras ouverts.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Souleymane Kamagaté : ‘’Quand ils sont à leur début, ils supplient les …’’