“Disponible, curieux et motivé, je suis certain de correspondre au profil que vous recherchez” ! Il est temps de ranger cette formulation aux oubliettes car trop convenue et vue des milliers de fois sur les lettres de motivation.
Votre curiosité et votre motivation, les recruteurs n’y prêtent pas trop attention, selon une étude de la plateforme Zety menée auprès de 200 recruteurs. Ces éléments bien qu’importants ne font pas partie de leurs priorités.
En effet, l’étude a révélé que bien que les compétences, formations, expériences professionnelles rentrent en ligne de compte, ce sont les compétences, dites “soft skills“, des atouts difficiles à apprendre et à évaluer, qui priment sur les diplômes (dit “Hard Skills” ou compétences techniques), au moment de faire la différence entre deux candidats.
Parmi vos “soft skills” (comprenez compétences comportementales), lesquelles mettre en avant sur un CV et une lettre de motivation pour mettre toutes les chances de son côté ?
“soft skills”
“Pour avoir les meilleurs résultats au travail, vous devez collaborer avec vos collègues de façon efficace, et savoir communiquer avec les autres, que ce soit avec les collègues ou avec les clients”, souligne Zety. Voici les 10 qualités personnelles les plus recherchées par les recruteurs :
- Esprit d’équipe (57%)
- Communication (55%)
- Gestion du temps (46%)
- Résolution des problèmes (45%)
- Créativité (44%)
- Capacité de meneur (40%)
- Organisation (34%)
- Intelligence émotionnelle (33%)
- Prise de décision (28%)
- Gestion du stress (15%)
“Hard Skills“
Une petite idée des “Hard Skills” prisés par les recruteurs ? Voici les 10 compétences techniques les plus recherchées.
- Compétences analytiques (53%)
- Compétences informatiques de haut niveau (49%)
- Compétences informatiques de base (47%)
- Service à la clientèle (44%)
- Compétence de présentation (43%)
- Gestion d’équipe (42%)
- Gestion de projet (39%)
- Marketing (37%)
- Rédaction (19%)
- Création graphique (15%)