Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

En arrêtant de se doucher, cet homme a pris la meilleure décision de sa vie

Facebook
Twitter
WhatsApp

En moyenne, l’être humain passe 12 167 heures, soit près de 2 ans, à se doucher au cours de sa vie. Que se passerait-il s’il décidait d’arrêter ? Le journaliste James Hamblin a tenté de répondre à cette interrogation pour The Atlantic.

Université de Lomé : 100 millions FCFA pour les projets à forts impacts

Il a d’abord commencé par diminuer la fréquence de ses douches ainsi que ses doses de savon. Après quelques jours, les premiers changements sont apparus sur son corps. D’après ses propos, James Hamblin ressemblait à “une bête huileuse et odorante”, en partie à cause des bactéries qui proliféraient sur lui en raison de ses sécrétions.

Le journaliste aurait pu s’arrêter là mais a décidé de pousser l’expérience encore plus loin, en ne prenant plus aucune douche. Il s’autorisait seulement à se laver les mains afin d’éviter qu’une maladie se propage. Dans son article pour The Atlantic rapporté par Slate, James Hamblin écrit :

« Je n’utilise plus de shampoing, de gel douche et je ne prends quasiment plus de douche. Quand j’ai de la terre sur le visage après mon jogging, je me rince simplement le visage à l’eau. Et quand je me réveille avec les cheveux en bataille, je les mouille simplement ».

Voici les risques liés au pommeau de douche

« Après un certain temps, mon corps a retrouvé son équilibre naturel et j’ai arrêté de sentir mauvais. Je ne sentais pas l’eau de rose ni le déodorant Axe. Je sentais simplement comme une personne devrait sentir », explique ensuite le journaliste.

Le corps humain n’est en réalité pas fait pour entrer en contact quotidiennement avec des produits chimiques tels que le savon ou le déodorant. Notre écosystème physiologique s’en retrouve même perturbé, ce qui explique les mauvaises odeurs lorsque l’on arrête d’appliquer ces produits sur notre peau. Si l’arrêt est de longue durée, notre corps retrouvera néanmoins son équilibre naturel, comme ce fut le cas pour James Hamblin qui ne prend quasiment plus de douche.

D’après ses proches, le journaliste ne sent désormais plus mauvais. « Ils me disent que je n’ai pas d’odeur. Mais ils se sont peut-être alliés contre moi et essaient de ruiner ma vie en société », conclut avec humour James Hamblin, qui semble s’être parfaitement adapté à ce nouveau mode de vie.