Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Chine, les masques contre le coronavirus créent une nouvelle pollution

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est une des conséquences du coronavirus à laquelle personne n’avait pensé. L’épidémie a engendré une pollution inattendue sur les plages chinoises de Hong Kong.

Coronavirus : 220 couples philippins s’embrassent tout en portant des masques lors d’un mariage (photos)

Depuis le 28 février, des militants de l’association OceanAsia ont en effet repéré une nouvelle source de pollution : les masques chirurgicaux.

Ils sont monnaie courante dans les zones urbaines de Chine. Mais avec l’arrivée du coronavirus, les résidents ont redoublé de vigilance et de précaution par crainte de l’épidémie de coronavirus. Ils se sont rués dans les magasins pour acheter des masques, créant parfois des files d’attente de plusieurs heures. La Chine avait d’ailleurs connu une pénurie de masques, appelant la communauté internationale à lui en fournir d’urgence.

Coronavirus : Face à la pénurie de masques, les Chinois font preuve d’une imagination déconcertante (Photos)

Mais à présent, beaucoup de ces masques échouent sur les plages des îles Soko, inhabitées, et, selon les militants, menacent le fragile écosystème de ces îles. “Ce n’est que lors de notre dernière visite le 28 février que nous avons soudainement commencé à remarquer les masques chirurgicaux que les gens portent maintenant avec la propagation du coronavirus. Et nous avons commencé à les remarquer sur la plage en grand nombre. Et ce jour-là, nous en avons compté 60 à 70, juste sur cette seule petite plage. Et c’est assez alarmant pour nous ”, a déclaré Gary Stokes, co-fondateur du groupe de conservation marine OceansAsia.