in

En tournée en RDC, Gianni Infantino évoque la création d’une « Ligue africaine »

Actuellement en tournée africaine, le président de la FIFA Gianni Infantino a émis ce jeudi l’idée de créer une « Ligue africaine », et lancé un appel à un investissement massif dans les stades sur le continent, pour « porter le football africain au sommet du monde ».

C’était à Lubumbashi (RD Congo) à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du TP Mazembe et le lancement des travaux du nouveau stade des Corbeaux.

Ballon d’Or : Le podium a fuité, Cristiano Ronaldo est furieux

« Il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une Ligue africaine, a-t-il déclaré à la presse. Une telle Ligue peut générer au moins 200 millions de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial, du jour au lendemain. »

 Il s’agirait ainsi de mettre fin à l’exode ininterrompu des joueurs africains vers les autres championnats du monde entier.

Et Gianni Infantino de lancer un appel aux investisseurs. « Nous en avons besoin pour récolter un milliard d’euros afin que l’on puisse doter chaque pays africain d’un vrai stade de football aux normes FIFA et internationales », a poursuivi l’homme fort du football mondial, avant de conclure au sujet de l’arbitrage, autre défi majeur pour l’Afrique à ses yeux.

« On va prendre les meilleurs arbitres africains, on va les salarier. On va dépolitiser, on va professionnaliser l’arbitrage en Afrique. Je veux porter le football africain au sommet du monde. »

Twitter annonce une nouvelle fonctionnalité pour protéger les utilisateurs

En plein contexte de mise sous tutelle de facto de la CAF par la FIFA et de présentation de la nouvelle Coupe du Monde des clubs, ces déclarations prennent une drôle de résonance.

Avec Foot 365



Arsenal : c’est officiel, Unai Emery viré !

France : une mère condamnée pour avoir voulu se suicider avec sa fille