La France et le Village du Bénin (le centre international de recherche et d’études de langue de l’université de Lomé) s’associent pour l’enseignement de la langue française au Togo au profit de personnes venant principalement de pays anglophones.


Une nouvelle convention a été signée entre l’ambassade et le Village de Bénin, scellant un partenariat entre les deux entités pour les trois prochaines années.

La Turquie annonce l’expulsion de 11 présumés djihadistes français

Coordonnée par le centre de langues de l’Institut Français du Togo (IFT), cette convention permettra de renforcer l’apprentissage du français et la certification en français langue étrangère au Togo

Concrètement, le centre de langue de l’IFT coordonnera trois sessions annuelles d’examen de certifications en français langue étrangère (DELF et DALF) au profit d’environ 700 candidats chaque année.

Militaires morts au Mali : Charlie Hebdo s’explique après l’indignation de l’armée française

La convention permettra également aux enseignants de bénéficier de formations :
-L’ensemble des enseignants du Village du Bénin bénéficiera d’une formation par an dispensée par un expert français ;

-Chaque année, un enseignant bénéficiera également d’une bourse pour développer et perfectionner ses compétences en enseignement du français langue étrangère en France ;

-Début 2020, les enseignants du village du Bénin suivront une formation à l’habilitation des examinateurs / correcteurs des examens du DELF et du DALF.

Togo : qui est Affoh Atcha-Dédji, le nouveau ministre des Enseignements primaire et secondaire

Le Village du Bénin et l’ambassade renouvellent ainsi la relation de confiance qui les lie depuis plusieurs années. La précédente convention avait permis de développer considérablement la certification en français langue étrangère au Togo.

Cette relation s’exprimait également à travers la mise en commun d’acquis et de compétences. La semaine prochaine, une formation à l’usage des smartphones en classe de langue sera d’ailleurs dispensée au profit de 22 enseignants du Village du Bénin et de l’IFT, dans les locaux de l’institut français.